Tout savoir
Les trois maisonsPonts et poulies...Les garde-corps sur les canaux, un exemple de production sérielleLe canal et son environnement, le rôle de la photographie sur 360 degrésPoésie des passerelles

Ponts et passerelles

Les franchissements

Canal de Bourgogne : pont ferroviaire et pont routier sur l’écluse 31 du versant Yonne à Chassey.
Canal de Bourgogne : pont ferroviaire et pont routier sur l’écluse 31 du versant Yonne à Chassey.

Les ponts et passerelles font partie intégrante de la voie d’eau et de son paysage. Ils sont conçus et construits en même temps que le canal. Mais ils relèvent aussi d’autres types de réseaux (piéton, ferroviaire, etc.) qui le croisent. Chaque réseau se conforme à ses propres règles, édictées par les ingénieurs des travaux publics spécialement dédiés à ses besoins. À l’homogénéité initiale de la conception du canal a succédé une diversité qui résulte de l’évolution des usages : développement de certaines routes ou avènement du chemin de fer. Si le canal ordonne les constructions de ponts à la fin du 18e siècle et de ce fait l’organisation des cheminements, les choses évoluent progressivement : réseaux routier et ferré s’imposent et dictent leurs propres modèles au 20e siècle.

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 Thésaurus de la désignation des œuvres architecturales et des espaces aménagés, ouvrage publié par le Ministère de la Culture et de la Communication, document pdf accessible sur le site internet de l’Inventaire général du patrimoine culturel, http://www.inventaire.culture.gouv.fr/telechar/thesaurus_architecture_2013.pdf, consulté le 09 juin 2015.