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Histoire

8. À partir de la fin du 20e siècle, évolution vers le tourisme

Canal de Bourgogne à Ouges : Panneau VNF devant la maison éclusière du site d’écluse 61 du versant Saône. Il s’agit d’une des plus anciennes maisons construites sur le canal de Bourgogne.
Canal de Bourgogne à Ouges : Panneau VNF devant la maison éclusière du site d’écluse 61 du versant Saône. Il s’agit d’une des plus anciennes maisons construites sur le canal de Bourgogne.

En 1972, le canal du Nivernais est déclassé par l’État et concédé au département de la Nièvre pour la partie Cercy-la-Tour/Sardy-lès-Epiry. Un syndicat mixte10 a pour mission de développer le tourisme sur ce canal.

Tous les canaux bourguignons sont aujourd’hui dédiés à la plaisance, bien que rien ne leur interdise de reprendre le fret un jour. Depuis 1991, les quatre voies d’eau bourguignonnes étudiées sont gérées par Voies navigables de France (VNF), un établissement public à caractère industriel et commercial devenu, en 2013, « […] « Agence nationale des voies navigables », établissement public administratif disposant de la capacité de gestion de l’ensemble de ses agents. Cette décision s’est traduite par un projet de loi adopté en Conseil des ministres le 31 août 2011. À l’exception des parties de service exerçant des fonctions régaliennes (police de la navigation ou police de l’eau), les services de navigation auparavant mis à la disposition de VNF et qui sont aujourd’hui placés sous son autorité fonctionnelle fusionneront avec les services de VNF dans l’établissement public administratif de l’État qui prend le nom d’« Agence nationale des voies navigables ». Les missions de VNF seront complétées notamment par la gestion hydraulique, la valorisation de son patrimoine et l’exploitation, à titre accessoire, de la puissance hydraulique pour conforter sa mission de gestion hydraulique, augmenter la part du fret fluvial et sa place dans le transport multimodal et sa contribution à l’aménagement du territoire et au développement du tourisme fluvial et des activités nautiques […] »11

Canal du Nivernais : une bateau de plaisance et un vélo au niveau du site d'écluse 03 du versant Loire. À droite la maison éclusière de ce site et en arrière-plan, le site d'écluse 02.
Canal du Nivernais : un bateau de plaisance et un vélo au niveau du site d'écluse 03 du versant Loire. À droite la maison éclusière de ce site et en arrière-plan, le site d'écluse 02.
Seille canalisée : le port de plaisance de Branges pris de la rive gauche de la Seille, avec le village en arrière-plan.
Seille canalisée : le port de plaisance de Branges pris de la rive gauche de la Seille, avec le village en arrière-plan.
Canal de Bourgogne : cyclistes le long du bief 22 du versant Saône à Veuvey-sur-Ouche.
Canal de Bourgogne : cyclistes le long du bief 22 du versant Saône à Veuvey-sur-Ouche.

Plaisanciers et loueurs de bateaux, estivants et cyclotouristes, pêcheurs et promeneurs sont devenus les principaux usagers des quatre voies d’eau. L’aménagement de haltes nautiques et de pistes cyclables sont autant d’adaptations à ces nouvelles pratiques.

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Retour au texte 1 PINON Pierre, « Entreprise et financement », in Un canal… des canaux… : Catalogue d’exposition, Paris, du 7 mars au 8 juin 1986. Paris, Caisse nationale des monuments et des sites : Picard, 1986, p. 379.
Retour au texte 2 Description de la Bourgogne par Garreau en 1734 citée par : GUILLEMAUT Lucien, Notes et remarques sur la Bresse louhannaise, esquisse d’une topographie physiologique et médicale de l’arrondissement de Louhans, 1879, p.9.
Retour au texte 3 PERRONET Jean-Rodolphe, « Mémoire », Description des travaux projetés pour le canal de Bourgogne, manuscrit, t. 2, Ecole nationale des ponts et chaussées, fonds ancien, ms. 91. Ca 1780.
Retour au texte 4 MAURET-CRIBELLIER Valérie, Entre fleuves et rivières, les canaux du centre de la France, Lyon : Editions Lieux-Dits, 2008, pp. 22-23. LE SUEUR Bernard, Navigations intérieures, histoire de la batellerie de la préhistoire à demain, Grenoble : Editions Glénat, 2012, p. 88 et suivantes.
Retour au texte 5 PINON Pierre, op. cit.
Retour au texte 6 PINON Pierre, op. cit, p. 379.
Retour au texte 7 HUERNE DE POMMEUSE Michel-Louis-François, Des canaux navigables considérés d’une manière générale, avec recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l’Angleterre, Paris, 1822, p. 365.
Retour au texte 8 LECLERCQ Yves, La réseau impossible 1820-1852, Paris, Genève : Droz, 1987, p.115.
Retour au texte 9 LOUIS Guy, Dijon : De trams en bus, du bus au tram, histoire des transports en commun de l’agglomération dijonnaise, Auray : Editions LRpresse, 2010, p.275 et suivantes.
Retour au texte 10 Syndicat Mixte d’Equipement Touristique du Canal du Nivernais : http://www.canal-du-nivernais.com
Retour au texte 11 Voies navigables, 2013, relance pour la voie d’eau, Projet d’octobre 2011, consulté le 24 août 2014 sur : http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/voies_navigables_relance_201201031202.pdf