La Seille canalisée
Ponceaux de BantangesLouhans, la "cage" disparueSite de Branges au 18e siècle

Ouvrages d'art

2. Les points de franchissements

Pont de la Culée, il permet de traverser la Seille en direction de Branges.
Pont de la Culée, il permet de traverser la Seille en direction de Branges.

La traversée de la rivière n’était pas évidente, surtout en temps de crue, car elle se faisait essentiellement par bac ou par gué. On installa quelques ponts en bois, la pierre ne fut utilisée qu’à la fin du 18e siècle. La Seille emporte les beaux ponts d’Émiland-Marie Gauthey à Louhans quasiment l’année de leur construction, en 1785. Les bombardements de 1944 détruisent tous les ponts sur la Seille. Ils sont rebâtis à l’identique dans les années d’après-guerre.
47 points de franchissement sont recensés aujourd’hui sur la Seille canalisée.

Les ponts

13 ponts traversent la rivière, dont un ancien pont mobile à Loisy et un pont sur le barrage de La Truchère.

Deux ponts ferroviaires complétèrent le dispositif fin 19e - début 20e siècle : la « cage » de Louhans, qui vient d’être refaite et le pont de Ratenelle, sur une ancienne voie de desserte locale, désaffecté.

Pont de chemin de fer de Ratenelle désaffecté.
Pont de chemin de fer de Ratenelle désaffecté.
Pont de chemin de fer de Ratenelle désaffecté.
Pont de chemin de fer de Ratenelle désaffecté.

Les ponceaux

34 ponceaux forment un ensemble particulier à la Seille. Ils permettent aux ruisseaux affluents d’alimenter la rivière en passant sous le chemin de halage. Leur débit est parfois régulé par des vannes en métal.

Ce sont de petits ouvrages très soignés, souvent en pierre de taille, peu visibles sous la végétation et en mauvais état aujourd’hui. Ils rappellent que la canalisation est aussi un travail de régulation et de drainage des eaux de l’ensemble de la vallée, destiné à améliorer sa mise en culture.

Ponceau d'Oeuvre ou ponceau des Grandes Manoeuvres (Sornay).
Ponceau d'Oeuvre ou ponceau des Grandes Manoeuvres (Sornay).
Ponceau de la Mare Foulot (Sornay).
Ponceau de la Mare Foulot (Sornay).
Ponceau de la Giro (Sornay).
Ponceau de la Giro (Sornay).
Ponceau de la Barre de Jouvençon (Jouvençon).
Ponceau de la Barre de Jouvençon (Jouvençon).
Ponceau dit pont Rouge sur la Sâne, à La Genête.
Ponceau dit pont Rouge sur la Sâne, à La Genête.
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Retour au texte 1 GAUTHEY Émiland-Marie, « État et mémoire, avec toisé des fonds riverains de la Seille pour servir au projet de navigation de la Seille […] », daté du 26 janvier 1783 et aussi : Mémoire présenté à la mairie de Louhans en 1774, Archives départementales de Saône-et-Loire, EDEP, Louhans, DD14.
Retour au texte 2 Ibid. 
Retour au texte 3 Article L3111-2 du Code général de la propriété des personnes publiques : « le domaine public fluvial est inaliénable sous réserve des droits et concessions régulièrement accordés avant l'Edit de Moulins de février 1566 et des ventes légalement consommées des biens nationaux ». Les moulins dits « fondés en titre » possèdent un droit de prise d’eau inaliénable, s’ils peuvent prouver qu’ils l’avaient avant 1566, pour l’ensemble des provinces françaises, à cette époque ou à partir de 1601 pour la Bresse, http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_police_des_droits_fondes_en_titre.pdf , [pages consultées le 19 mars 2014].
Retour au texte 4 « Mémoire présenté à la mairie de Louhans en 1774 », Archives départementales de la Saône-et-Loire, EDEP, Louhans, DD14.
Retour au texte 5 Plans dressés entre 1841 et 1847, Archives départementales de la Saône-et-Loire, 3S42.
Retour au texte 6 Archives départementales de la Saône-et-Loire, 3S45 et VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Montceau-les-Mines pour les plans des ouvrages projetés.
Retour au texte 7 Ibid.