La Seille canalisée
Les moulins de BrangesLa cheminée du moulin de BrangesLe château de LoisyL’église de JouvençonEscale sur la SeilleLa ferme de Saint-Romain (Romenay)Un hameau sur la Seille, Lusigny (Sornay)

Un hameau sur la Seille, Lusigny (Sornay)

Un rideau d’arbres dissimule aujourd'hui, aux yeux des promeneurs sur la Seille, le cœur du hameau de Lusigny, sur la commune de Sornay. Il est pourtant juste en surplomb de la rivière.

Demeure ou château de Lusigny (Sornay).
Demeure ou château de Lusigny (Sornay).

Le cadastre napoléonien1 donne un aperçu du lieu au début du 19e siècle. Le chemin, perpendiculaire à la rive gauche, alors marécageuse, venait d’un passage de bac ou d’un gué. Il grimpait ensuite vers Lusigny, passant près d’un grand jardin avec bassin rectangulaire, parallèle à la Seille et faisant face à une grande bâtisse. Venait ensuite le reste du hameau, formé de huit constructions principales et de fermes, toutes situées à droite.

Ferme liée au domaine de Lusigny (Sornay).
Ferme liée au domaine de Lusigny (Sornay).

Aujourd’hui, sur le site se voit toujours le château de la première moitié du 19e siècle encadré par d’un parc arboré à l’anglaise dont on distingue les allées et une trace de mare. Les exploitations alentours ont été étudiées dans le cadre d’un inventaire des fermes bressanes2. Elles présentent des murs en pans de bois disposés en chevrons, coiffés d’une large toiture en tuile plate. Elles regroupent à la fois des logis, pouvant accueillir plusieurs ménages, et les des dépendances. La taille des bâtiments, tout en longueur, et leur élévation à étage indiquent l’importance du domaine aux époques plus anciennes.

Les historiens rapportent qu’il appartenait à la famille David dont l'un des représentants, Antoine David était notaire à Louhans avant 1790. La demeure aurait été reconstruite au milieu du 19e siècle par Armand Delarue, père et fils, ce dernier étant ingénieur des Ponts et Chaussées. Elle est flanquée d’une chapelle très intéressante, au moins en partie médiévale. Une forge était établie à côté. Une ferme (la ferme Guigne) proviendrait d’un autre lieu et aurait été remontée au milieu du siècle le long du chemin, en bordure de Seille, un peu en amont. La même famille en reste propriétaire jusqu’en 20123.

Hameau ou domaine ? Lusigny montre l'état actuel des constructions sous l’Ancien Régime et au-delà, organisées en fonction d’impératifs à la fois pratiques et sociaux.

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 « Plan géométrique parcellaire levé en 1811 », Archives départementales de la Saône-et-Loire, Sornay  B1. 
Retour au texte 2 Cet inventaire a été mené par Gaëlle Prost, en collaboration avec la direction culture et patrimoine, sports et jeunesse - service patrimoine et inventaire de la Région Bourgogne, et l’écomusée de la Bresse bourguignonne. Les résultats de l’enquête sont consultables sur les bases de données du ministère de la Culture et Communication Architecture et Patrimoine. Voir par exemple la notice référencée IA71001525 sur les maisons et les fermes de la commune de Sornay. Ces informations sont mises en valeur dans l’écomusée lui-même, à Saint-Pierre-de-Bresse.
Retour au texte 3 Merci à Pierre Thivant, pour l’association « Mémoire de Sornay ».