La Seille canalisée
Les moulins de BrangesLa cheminée du moulin de BrangesLe château de LoisyL’église de JouvençonEscale sur la SeilleLa ferme de Saint-Romain (Romenay)Un hameau sur la Seille, Lusigny (Sornay)

Le château de Loisy

Ce château est l’un des plus beaux sites de la Seille. Un ensemble de bâtiments convenablement conservés permet de reconstituer une histoire relativement bien documentée par les archives. 

Le château de Loisy

Ces dernières nous apprennent qu’un château existait là dès 927. Reconstruit plusieurs fois, il a tout d’abord la forme d’« une grosse motte castrale avec enceinte ».1 Passé entre les mains de divers propriétaires, dont celles de l’intendant de Bourgogne Claude Bouchu, il est acheté en 1735 par la mère de Claude de la Michodière. En 1748, ce conseiller au Parlement de Paris construisit l’édifice actuel2, qui réutilise l’enceinte et les tours de l’ancien.

Le château de Loisy.
Le château de Loisy.

Le château surplombe toute la vallée depuis la rive droite de la Seille et l’on voit nettement l’enceinte, quadrilatère clos de murs, occupant l’esplanade de l’ancienne motte. Les angles de l’entrée de la basse-cour sont marqués par des tours rondes flanquées de tourelles d’escalier carrées. Un corps de logis rectangulaire, lui aussi flanqué de chaque côté en façade de tours carrées à toiture en pavillon, occupe le fond de cette basse-cour. Ce bâtiment compte un étage carré et un étage de comble, protégés par un toit à croupes. Il se prolonge à l’arrière par deux ailes en retour entre lesquelles s’inscrit une terrasse avec avancée en demi-cercle. Un remarquable escalier en fer à cheval entoure la terrasse et vient prolonger le bâtiment en descendant vers le jardin.

Ce château exceptionnel est protégé au titre des Monuments historiques. Mais il est intéressant de considérer aussi les constructions qui l’enserrent ou l’ont entouré. Car un château prend une autre dimension lorsqu’il est vu comme le siège du pouvoir organisateur d’un territoire. Ici, ce pouvoir se matérialise justement par des bâtiments : l’église, siège du pouvoir spirituel, située à l’entrée de l’enceinte et les moulins, lieux de production, sur la Seille et un peu en amont. Dans le parc, il y avait même une motte qui témoigne, dès l'an mil, d’une occupation de ce site stratégiquement placé sur la rivière3.

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 MOUILLEBOUCHE Hervé (dir.), L’habitat fortifié en Bourgogne ducale (Côte-d’Or, Saône-et-Loire). Base de données sur DVDrom. Chagny : CeCaB, 2010.
Retour au texte 2 VIGNIER Françoise, Dictionnaire des châteaux de France, Bourgogne, Nivernais. Paris : Berger-Levrault, 1980, p. 184.
Retour au texte 3 BLETON-RUGET Annie, « Les mottes castrales en Bourgogne » in Images de Saône-et-Loire, n°178, pp 18-21.