Canal du Nivernais
La chartreuse de BassevilleCurieuse coïncidence

Paysages

Les paysages du canal du Nivernais, naturels ou artificiels ?

Touristes et flâneurs des voie d’eau apprécient le canal du Nivernais pour son aspect naturel, ses paysages ruraux, qui semblent avoir traversé le temps. On croit percevoir une image directement venue du début du 19e siècle. Mais l’analyse nous prouve qu’il n’en n’est rien : le canal du Nivernais participe depuis 200 ans, en toute discrétion, à l’aménagement des territoires qu’il traverse.

Vue panoramique : pont d'Accolay et village vus depuis la digue. La Cure.

© T. Kuntz, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2013.
Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 Collectif, L’agglomération gallo-romaine de Chevroches (Nièvre), collection Archéologie en Bourgogne, DRAC Bourgogne, Dijon, 2006.
Retour au texte 2 COLAS Brigitte (sous la direction de), Pousseaux, Nièvre, Chartreuse de Basseville, Etude des sources historiques, volume 2 du rapport archéologique de l’INRAP en date de 2011, p. 28.  
Retour au texte 3 Ibid.
Retour au texte 4 Archives nationales, F14 6984.
Retour au texte 5 Ibid.
Retour au texte 6 « Projet des travaux de plantations et semis à exécuter sur les digues et francs bords du canal du Nivernais, entre Decize et Chatillon : mémoire dressé par l’ingénieur ordinaire à Decize le 25 novembre 1834 à l’appui d’un projet de plantation entre Decize et Châtillon ». Archives nationales, F14 6985.
Retour au texte 7 « Travaux de plantations et semis à exécuter sur les digues et francs bords du canal du Nivernais, entre Decize et Chatillon ». Archives nationales, F14 6985, dossier n°34.
Retour au texte 8 « Achèvement des plantations du canal du Nivernais, Rapport de l’ingénieur en chef sur les plantations qui restent à faire sur le canal, daté du 1er mars 1841 ». Archives nationales, F14 6990, dossier n° 59.
Retour au texte 9 CAMBUZAT E., Travaux d’entretien du canal du Nivernais et de la rivière d’Yonne, devis et cahier des charges, le 11 décembre 1856. Bibliothèque municipale de Nevers.
Retour au texte 10 PERE Pierre, « Le canal du Nivernais à Limanton », première partie et deuxième partie, Bulletin municipal de Limanton, décembre 2010.