Canal du Nivernais
L’écluse de Cravant ou le romantisme de l’abandonL’échelle d’écluses de SardyLa forge du site d’écluse 06 du versant SeineLes maisons du bief de partage du canal du NivernaisLes maisons éclusières du Batardeau à Auxerre, bief 81 du versant YonneDes ponts de desserte locale, les exemples des ponts du moulin de Cray et du château de RocheLe port de La Copine à Champvert

Les maisons du bief de partage du canal du Nivernais

Au niveau du bief de partage du canal du Nivernais se trouvent quelques maisons à l’architecture particulière. Le pavillon des ingénieurs et les maisons dites « de la Montagne » étaient destinées à loger le personnel œuvrant sur le chantier de la voie d’eau. Les premières constructions remontent aux années 1780.

Canal du Nivernais : site de l’écluse 01 du versant Loire à Baye. La maison éclusière, le site d'écluse, le pont sur écluse et la maison des ingénieurs.

© T. Kuntz, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2013.
« Carte topographique des différents étangs destinés à former le réservoir du point de partage du Canal du Nivernais ». Plan aquarellé. VNF - Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Corbigny.

Le pavillon, bureaux et logements des ingénieurs, est construit en 1785, au début des travaux du canal. Sur un plan du domaine conservé à la Bibliothèque municipale de Dijon, on note que les bâtiments, à gauche du pavillon, abritaient quant à eux des logements pour les gardes du canal1.

La maison des ingénieurs à Baye, bief de partage.
La maison des ingénieurs à Baye, bief de partage.
La maison des ingénieurs à Baye. Au premier plan, le site de l’écluse 01 du versant Loire, à Bazolles.
La maison des ingénieurs à Baye. Au premier plan, le site de l’écluse 01 du versant Loire, à Bazolles.

Le pavillon est situé sur la rive gauche du site d'écluse 01 du versant Loire. Le rez-de-chaussée se compose d'un vestibule d'entrée desservant une enfilade de deux grandes pièces donnant sur le jardin. Celle au centre présente un parquet et une cheminée en marbre. Celle de gauche présente une cheminée en marbre surmontée d’une glace. L'escalier, situé à gauche du vestibule, est orné d'un garde-corps en fer forgé. Il dessert le premier étage, composé de chambres à coucher avec alcôves, et les combles. Le soubassement de la maison, éclairé par des soupiraux, accueillait les services de bouche. La cuisine a notamment conservé sa grande cheminée et son évier.

Bien qu’il s’agisse d’un bâtiment professionnel, cette maison n'en présente pas moins un vocabulaire décoratif raffiné, typique de la fin du 18e siècle : des serliennes pour le garde-corps de l'escalier, des frises de poste au niveau des garde-corps de fenêtres. Derrière le pavillon s'étend un jardin, aujourd'hui en friche. A gauche, se trouvent les bâtiments des communs : écurie, remise, etc.

Détail d’un garde-corps de fenêtre de la maison des ingénieurs, bief de partage, Bazolles.
Détail d’un garde-corps de fenêtre de la maison des ingénieurs, bief de partage, Bazolles.
Les maisons du canal au lieu-dit la Montagne, à La Collancelle.
Les maisons du canal au lieu-dit la Montagne, à La Collancelle.

Non loin de ce pavillon, au-dessus du souterrain de La Collancelle, se trouvent les bâtiments dits « de la Montagne ». Un plan de ces constructions, mis à jour en 19602, nous présente deux ensembles de construction, tous deux portant la date de 1785. Le premier ensemble, dit « de la Montagne haute », comprend la maison du subdivisionnaire, deux maisons de cantonnier, un bureau et des communs (magasins, garages, écuries, etc.). Le deuxième, dit « de la Montagne basse » possède une maison pour le garde avec ses communs, ainsi qu'un bâtiment construit « postérieurement à la construction du canal ».

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 MENAGER Philippe, Les canaux bourguignons, Histoire d'un patrimoine, Viévy : Éditions de l'Escargot savant, 2009, p. 337
Retour au texte 2 Plan des « immeubles de la Montagne », mis à jour en 1960, VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Corbigny.