Canal du Nivernais
L’écluse de Cravant ou le romantisme de l’abandonL’échelle d’écluses de SardyLa forge du site d’écluse 06 du versant SeineLes maisons du bief de partage du canal du NivernaisLes maisons éclusières du Batardeau à Auxerre, bief 81 du versant YonneDes ponts de desserte locale, les exemples des ponts du moulin de Cray et du château de RocheLe port de La Copine à Champvert

La forge du site d’écluse 06 du versant Seine

La maison éclusière a été construite en 1826. Une forge prend place dans une extension entre 1857 et 1858.

Dessin représentant le « Détail des ferrures d'un pont-levis » par Poirée, daté du 19 novembre 1832. Archives départementales de la Nièvre, 60 J 4.
Dessin représentant le « Détail des ferrures d'un pont-levis » par Poirée, daté du 19 novembre 1832. Archives départementales de la Nièvre, 60 J 4.

En effet, d'après les ingénieurs du canal « Le canal du Nivernais, dans son trajet de Baye à sa rencontre avec l'Yonne, traverse une localité dénuée de centres de population et conséquemment privée d'ouvriers d'art. Dans cet espace long de onze kilomètres se trouvent 25 écluses avec 20 maisons éclusières, les portes de garde de l'étang de Baye, les bâtiments de Baye et de La montagne, trois ponts levis, et les vannages des étangs du bief de partage. Ces ouvrages contiennent une énorme quantité de pièces de serrurerie qui exigent fort souvent les réparations les plus promptes sous peine de voir la navigation interrompue. […] Ces circonstances fâcheuses nous ont fait prendre le parti de placer au centre de la localité un agent assez bon serrurier pour exécuter toutes les réparations dont nous venons de parler. […] En conséquence, nous avons dressé le projet ci-joint qui consiste à prolonger de 5,50 m la maison n°6 pour y placer une forge »1.

La construction de cette forge est unique sur l’ensemble du canal du Nivernais et témoigne de l’exploitation en interne des ressources.

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 Archives nationales, F14 6987