Canal du Centre
La Motte sur DheuneLes églises de Saint-Bérain-sur-DheuneLa ferme du MontceauLa Motte-BouchotMontceau-les-Mines de 1877 à aujourd’huiChalon-sur-Saône

Paysages

Paysages du canal du Centre

Le paysage du canal du Centre dans la traversée de Saint-Bérain-sur-Dheune, bief 18 du versant Méditerranée.
Le paysage du canal du Centre dans la traversée de Saint-Bérain-sur-Dheune, bief 18 du versant Méditerranée.

Le canal du Centre a joué un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire, avant même l’existence de ce concept. A l’image de son histoire et de ses ouvrages, il apparaît aujourd’hui tout en contraste : il présente des paysages variés, aussi bien ruraux qu’industriels, et parfois très contemporains. 

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 GAUTHEY Emiland-Marie, Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, publiés par Navier, Paris : Editions Firmin-Didot, 1816, « Troisième mémoire, sur le commerce du canal du Charollais », octobre 1778, p. 116-117.
Retour au texte 2 DUTENS Joseph-Marie, Navigation intérieure, t. 1, p. 210.
Retour au texte 3 LAGROST Louis, Du château ducal de Montcenis à la « seigneurie du Creusot » (XIIe-XVIIIe siècle), Montceau-les-Mines, 2009.  
Retour au texte 4  « Délibération portant que le projet de navigation de l’Arroux depuis Toulon jusqu’à la Motte-Saint-Jean dont le privilège a été accordé au marquis de Maubourg mérite d’être favorisé par l’utilité et par l’importance de l’objet […] », Archives départementales de la Côte-d’Or, C 4459, Arroux, 3/12/ 1730.  
Retour au texte 5 « Le commerce des poissons du Charollais était autrefois beaucoup plus considérable qu’à présent, parce que depuis plusieurs années on a détruit beaucoup d’étangs pour en former des prés. » Gauthey, op. cit.
Retour au texte 6 GAUTHEY, op. cit.
Retour au texte 7 Archives départementales de la Côte-d’Or, C 4460, Dheune, 11/12/1759. Ce flottage, concurrençant celui du comte de Clermont-Montoison, semble avoir tourné court.  
Retour au texte 8 Pour plus d’information sur les mines de Montcenis : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/egf/donnees_efg/92_AQ/92_AQ_FICHE.html, pages consultées le 9 avril 2015.
Retour au texte 9 GAUTHEY Emiland-Marie, op.cit., Appendice, p. 379.
Retour au texte 10 « Communes de Vitry, Vigny et Saint-Léger-lès-Paray, extrait des minutes cadastrales levées en 1832 ». Plans conservés chez VNF-Direction Centre-Bourgogne, subdivision de Montceau-les-Mines.  
Retour au texte 11 GAUTHEY Emiland-Marie, Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, publiés par Navier, Paris : Editions Firmin-Didot, 1816, p. 360.
Retour au texte 12 GAUTHEY Emiland-Marie, Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, publiés par Navier, Paris : Editions Firmin-Didot, 1816, Appendice, p. 386.
Retour au texte 13 Conservés aux Archives départementales de Saône-et-Loire. L’exemple de Montceau-les-Mines est le plus frappant.