Canal du Centre
Le réservoir de MontaubryBief de partageLa maison des Arquebusiers de Chalon-sur-SaôneLa maison du jardinier et de l'éclusierLa maison du site d'écluse 09 du versant Océan

Ponts et passerelles

Des franchissements variés

Deux ponts au niveau du bief 18 du versant Méditerranée : pont routier isolé sur la Dheune et pont sur le contre-fossé du canal, à Saint-Bérain-sur-Dheune. A droite le canal du Centre.
Deux ponts au niveau du bief 18 du versant Méditerranée : pont routier isolé sur la Dheune et pont sur le contre-fossé du canal, à Saint-Bérain-sur-Dheune. A droite le canal du Centre.

Le canal du Centre présente la particularité de posséder des ponts et passerelles de tous types et de toutes périodes.

93 franchissements existent aujourd’hui, dont 89 ponts et 5 passerelles.

  • 10 ponts ferroviaires
  • 1 pont-levis
  • 1 pont basculant
  • 54 ponts routiers isolés
  • 22 ponts routiers sur écluse
Pont routier sur l'écluse 10 du versant Méditerranée à Saint-Julien-sur-Dheune.
Pont routier sur l'écluse 10 du versant Méditerranée à Saint-Julien-sur-Dheune.
Pont routier sur l’écluse 19 du versant Océan, dite de Digoine à Palinges.
Pont routier sur l’écluse 19 du versant Océan, dite de Digoine à Palinges.

La plupart des ouvrages existants possèdent toujours leurs piles anciennes en moellon. Les tabliers sont souvent en béton, nouvellement refaits pour répondre au développement des routes (pont sur écluse de Fragnes). Néanmoins, il reste quelques spécimens (dont le pont du Montceau, à Palinges) témoignant des standards des modifications de la fin du 19e siècle : les tabliers sont en métal sur piles en moellon rehaussées. Les parapets, en métal également, adoptent le modèle avec balustre aux extrémités, comme sur le canal de Bourgogne (18 exemplaires).

Les ouvrages les plus exceptionnels sont sans doute les ponts ferroviaires, mais ce sont aussi les moins visibles. Seul le chemin de halage permet de voir le pont Jeanne-Rose et celui du TGV, sur le bief de partage.

La tranchée de Longpendu traversée par le pont du TGV. Bief de partage à Ecuisses.
La tranchée de Longpendu traversée par le pont du TGV. Bief de partage à Ecuisses.
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Retour au texte 1 Archives départementales de Saône-et-Loire, C SUP CC 368.
Retour au texte 2 Archives nationales, F14 6876.
Retour au texte 3 RAGUT Camille, Statistique du département de Saône-et-Loire, t. 1, Mâcon : Imprimerie de Dejussieu, 1838, p. 502.
Retour au texte 4 HUERNE DE POMMEUSE, Des canaux navigables considérés d’une manière générale, avec recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l’Angleterre, Paris, 1822, p. 373.
Retour au texte 5 Archives nationales, F14 6879.
Retour au texte 6 REYNAUD Léonce, Félix Lucas, Les travaux publics de la France, 1883, t. 3 : Rivières et canaux. Page consultée le 26 janvier 2015 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1057806z/f165.image (Saint-Julien-sur-Dheune) et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1057806z/f167.image (Ecuisses).
Retour au texte 7 Archives départementales de Saône-et-Loire, 3 S P. et C. 6 à 15.