Canal du Centre
Le réservoir de MontaubryBief de partageLa maison des Arquebusiers de Chalon-sur-SaôneLa maison du jardinier et de l'éclusierLa maison du site d'écluse 09 du versant Océan

Ponts et passerelles

2. Evolution au cours du 19e siècle (1807-1890)

Pont routier isolé dit pont Jeanne-Rose franchissant le bief de partage entre l’étang de Montchanin et la tranchée de Longpendu, à Montchanin.
Pont routier isolé dit pont Jeanne-Rose franchissant le bief de partage entre l’étang de Montchanin et la tranchée de Longpendu, à Montchanin.
Pont routier isolé dit du Paradis, il a été construit au début du 19e siècle pour le canal latéral et a subi des modifications ultérieures. Bief 27 du versant Océan à Vitry-en-Charollais.
Pont routier isolé dit du Paradis, il a été construit au début du 19e siècle pour le canal latéral et a subi des modifications ultérieures. Bief 27 du versant Océan à Vitry-en-Charollais.

Au fil du temps, les ponts sont refaits en matériaux plus variés. Par exemple, lors du remplacement des tabliers de ceux du Creusot et du pont oblique sur le bief de partage, en date du 26 novembre 18675, des voûtes en brique creuse se substituent aux planches de bois. La charpente métallique est composée d’entretoises. Les poutres en fer laminé sont commandées au Creusot.

Une photographie de la fin du 19e siècle de l’échelle d’écluses d’Ecuisses6 montre le pont sur l’écluse VII vers 1880, c’est-à-dire avant les grands travaux d’amélioration Freycinet. Il est en pierre de taille avec remplissage de briques.

Tous les ponts rehaussés lors de l’amélioration des biefs liés à la loi Freycinet, après 18807, présentent un aspect très similaire : piles en moellon qui portent souvent des traces du rehaussement, tablier métal supportant un trottoir en pierre, garde-corps en métal à balustre reprenant un modèle que l’on trouve également sur le canal de Bourgogne à la même période et pour les mêmes raisons.

Quelques nouveaux franchissements sont créés, qui témoignent du développement du réseau ferré dans la seconde moitié du 19e siècle. Deux exemples sont intéressants : l’un, sur le bief de partage, accueillait une ligne locale (Saint-Gengoux/ Montchanin), fermée depuis 1942, et l’autre, sur une rigole du réservoir de Montaubry, est toujours utilisé. Tous deux sont en pierre de taille et leurs arches élégantes enjambent gracieusement le canal comme la rigole.

Pont ferroviaire enjambant la rigole de Montaubry. A gauche, la rigole de fuite. Bief 10 du versant Méditerranée à Saint-Julien-sur-Dheune.
Pont ferroviaire enjambant la rigole de Montaubry. A gauche, la rigole de fuite. Bief 10 du versant Méditerranée à Saint-Julien-sur-Dheune.
Pont ferroviaire Jeanne-Rose sur le bief de partage à Montchanin.
Pont ferroviaire Jeanne-Rose sur le bief de partage à Montchanin.
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Retour au texte 1 Archives départementales de Saône-et-Loire, C SUP CC 368.
Retour au texte 2 Archives nationales, F14 6876.
Retour au texte 3 RAGUT Camille, Statistique du département de Saône-et-Loire, t. 1, Mâcon : Imprimerie de Dejussieu, 1838, p. 502.
Retour au texte 4 HUERNE DE POMMEUSE, Des canaux navigables considérés d’une manière générale, avec recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l’Angleterre, Paris, 1822, p. 373.
Retour au texte 5 Archives nationales, F14 6879.
Retour au texte 6 REYNAUD Léonce, Félix Lucas, Les travaux publics de la France, 1883, t. 3 : Rivières et canaux. Page consultée le 26 janvier 2015 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1057806z/f165.image (Saint-Julien-sur-Dheune) et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1057806z/f167.image (Ecuisses).
Retour au texte 7 Archives départementales de Saône-et-Loire, 3 S P. et C. 6 à 15.