Canal du Centre
Le réservoir de MontaubryBief de partageLa maison des Arquebusiers de Chalon-sur-SaôneLa maison du jardinier et de l'éclusierLa maison du site d'écluse 09 du versant Océan

Alimentation en eau

Le palier et le bassin de décantation de l’aqueduc permettant au ruisseau de Verrière de passer sous le canal, en amont du site de l’écluse 11 du versant Méditerranée à Saint-Julien-sur-Dheune.
Le palier et le bassin de décantation de l’aqueduc permettant au ruisseau de Verrière de passer sous le canal, en amont du site de l’écluse 11 du versant Méditerranée à Saint-Julien-sur-Dheune.

Douze réservoirs et rigoles associées, ainsi que trois rivières concourent aujourd’hui à l’alimentation du canal du Centre.

Le versant Méditerranée emprunte à lui seul de l’eau à deux rivières (la Dheune et la Saône par pompage) et à trois réservoirs : Bondilly, qui se jette dans l’étang de La Motte, et Montaubry.

Le bief de partage récupère les eaux des deux étangs de Torcy et de ceux de La Corne-au-Vilain, La Muette, Montchanin et Longpendu.

Le versant Océan longe la Bourbince jusqu’à son embouchure dans la Loire. Les réservoirs de Berthaud, Parisenot et Le Plessis fournissent l’ensemble du versant. Le dernier bief vers Digoin est alimenté par la rigole de l’Arroux.

Etang de Parisenot, bief 04 du versant Océan à Saint-Eusèbe.
Etang de Parisenot, bief 04 du versant Océan à Saint-Eusèbe.

Une partie de l’alimentation se fait par le système de rigole régulatrice des biefs, mise au point par l’ingénieur Vallée en 1835 pour l’échelle d’écluses d’Ecuisses, grâce à deux bassins intermédiaires. Une autre rigole régulatrice est aussi installée sur le versant Méditerranée à Rully. 

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 COMOY Ernest, « Sur l’alimentation en particulier du canal du Centre et sur l’alimentation en général des canaux à point de partage », mémoire n° 4, in Mémoires, Annales des Ponts et Chaussées, 1941.
Retour au texte 2 RAGUT Camille, Statistique du département de Saône-et-Loire, t. 1, Mâcon : imprimerie de Dejussieu, 1838, p. 502.
Retour au texte 3 COMOY Ernest, op. cit.
Retour au texte 4 GAUTHEY Emiland-Marie, Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, publiés par Navier, Paris : Editions Firmin-Didot, 1816, p. 157.
Retour au texte 5 GAUTHEY Emiland-Marie, op. cit., p. 212.
Retour au texte 6 COMOY Ernest, op. cit.
Retour au texte 7 Ibid.
Retour au texte 8 Ibid.
Retour au texte 9 Ibid.
Retour au texte 10 In Annales des Ponts et Chaussées, 1892.
Retour au texte 11 Ibid.
Retour au texte 12 Archives départementales de Saône-et-Loire, 1695 W.