Canal du Centre
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Histoire

1. 1700 - 1783 Genèse du canal

Les divers projets

De l’ensemble des projets élaborés depuis le 16e siècle pour faire se rejoindre l’Atlantique et la Méditerranée en passant par Paris émerge peu à peu celui d’un canal qui relierait la Loire et la Saône, par les vallées de la Dheune et de la Bourbince. D’abord en concurrence avec le projet du canal de Bourgogne, il est éliminé en 1774 par l’édit royal validant ce dernier. 

Le projet de Gauthey et son adoption

L’idée est ensuite reprise à la fois au niveau politique par les frères Raguet de Brancion et au niveau technique par Émiland-Marie Gauthey, sous-ingénieur de la province. Le canal porte alors le nom de la province traversée : canal du Charolais. Après de nombreuses querelles, le projet est récupéré par les États de Bourgogne et les lettres patentes permettant de lancer la construction sont signées par Louis XVI en janvier et février 1783.

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Retour au texte 1 Joseph-Michel Dutens était économiste et ingénieur des Ponts et Chaussées en 1829. Les merrains sont des pièces de bois destinées à fabriquer des tonneaux.
Retour au texte 2 BARNOUD Jean-Noël, article non publié. Colloque des Amis de la Basilique de Paray-le-Monial, 1993.  
Retour au texte 3 DUTENS Joseph-Michel, Navigation intérieure, 1829, t. 1, p. 216.
Retour au texte 4 COMOY Ernest, « Sur l’alimentation en particulier du canal du Centre et sur l’alimentation en général des canaux à point de partage », mémoire n° 4, in Mémoires, Annales des Ponts-et-Chaussées, 1941.
Retour au texte 5 « État des travaux d’amélioration qu’il convient d’exécuter pour assurer au service de la navigation du Canal du Centre toute la régularité qu’exigent les besoins du commerce, en date du 28 novembre 1850 », Archives nationales, F14 6877.