Canal de Bourgogne
La photographie panoramiqueDijon : une ville en mutationLe MuséoParc d’Alésia

Paysages

3. Le paysage du canal aujourd’hui

Le canal passe en fond de vallée de l’Ouche à Dijon, et cet ancien site de marécage et de culture a laissé la place aux aménagements du lac Kir dans les années 1960. Il traverse ensuite une zone récemment urbanisée à la Fontaine-d’Ouche, que l’on peut admirer depuis Talant.
Le canal passe en fond de vallée de l’Ouche à Dijon, et cet ancien site de marécage et de culture a laissé la place aux aménagements du lac Kir dans les années 1960. Il traverse ensuite une zone récemment urbanisée à la Fontaine-d’Ouche, que l’on peut admirer depuis Talant.

Evolution avec la désindustrialisation

Une boucle du canal à Crugey, bief 18 du versant Saône. La forêt dissimule les vestiges de la carrière et de l’usine de Crugey.
Une boucle du canal à Crugey, bief 18 du versant Saône. La forêt dissimule les vestiges de la carrière et de l’usine de Crugey.

Avec la fin de l’activité industrielle, les entrepôts qui jalonnent les nombreux ports et gares d’eau ont disparu et les aménagements liés ont été démontés. De grands établissements ont ainsi été rayés du paysage : de l’usine de taille de pierre de Chassignelles (Yonne), par exemple, ne sont conservés que quelques vestiges. Dans les années 1920, on constate que l’habitat commence à s’organiser en fonction du canal : quelques constructions de cette période recherchent la vue sur ses eaux tranquilles. Avant, l’engouement n’est pas perceptible, sauf dans le cas des réservoirs. Les cartes postales anciennes permettent de suivre l’évolution depuis la fin du 19e siècle, sur les bords du lac de Pont, de cabanes qui se multiplient après la Première Guerre mondiale. Mais il n’y pas eu de villégiature importante liée au canal.

Le canal au 21e siècle

Comme le canal de Bourgogne passe rarement au cœur des communes, il présente essentiellement des images rurales, où l’industrialisation n’est que peu visible, sauf dans les traversées de Dijon et de Saint-Jean-de-Losne. Les grands sites industriels abandonnés sont recouverts de végétation et se fondent dans les forêts et prairies avoisinantes. Les fronts de taille des carrières de l’Yonne dominent naturellement des parties reboisées. Bien que le canal ne relève pas de la géographie naturelle, il est cependant devenu un point de repère, un axe qui réunit sur ses berges des éléments qui lui sont antérieurs - ou non - même s'ils n’ont pas forcément de lien avec lui. Désormais ancré dans le territoire, il fait l'objet d'un attachement patrimonial récent. 

Aperçu des éléments patrimoniaux recensés autour du canal de Bourgogne

  • édifices religieux (église, chapelle, presbytère) : 22
  • activités traditionnelles antérieures au canal (lavoir, ferme, moulin, forge, relais de poste) : 10 
  • ensembles urbains (village, quartier, centre-ville): 8
  • équipements urbains (mairie, pensionnat, marché couvert) : 4
  • ouvrages relevant du génie civil : 19 dont 5 ponts en co-visibilité, 13 édifices liés à l’activité ferroviaire (maisons de garde-barrière, gares, 2 rotondes, 1 technicentre SNCF, 1 poste de commande centralisée et 1 aéroport)
  • habitations particulières : 13 dont 9 châteaux, 3 demeures et 1 maison forte
  • autres éléments patrimoniaux : 2 croix de chemin, 2 monuments commémoratifs, 1 maladrerie, 1 mur évacuateur de crue.

Quelques curiosités

Conclusion

Aux grands travaux de la construction du canal a succédé une phase de naissance et de développement d’un paysage industriel et commercial. Avec la désindustrialisation s’est peu à peu mis en place un nouveau paysage, ressenti aujourd’hui comme « naturel », bien que cette impression n’ait pas de fondement historique. Il s’agit là d’un complet changement de valeur (passage d’une valeur industrielle et commerciale à une valeur naturelle) accompagné de l’apparition de nouvelles activités et de la villégiature (pensée sur les réservoirs dès le 19e siècle).

Bief 101 du versant Yonne, à Flogny-la-Chapelle.
Bief 101 du versant Yonne, à Flogny-la-Chapelle.
Bief 78 du versant Yonne à Chassignelles.
Bief 78 du versant Yonne à Chassignelles.
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Retour au texte 1 Voir par exemple : De VARINE Béatrice, Villages de la vallée de l’Ouche aux XVIIe et XVIIIe siècles, la seigneurie de Marigny, Roanne : Horvath, 1979.  
Retour au texte 2 BRUYÈRE L., « Plan du village de ***, projet idéal », Frontispice du XIe recueil de ses études relatives à l’art des constructions, Paris, 1823-1828. In Un canal… des canaux… : Catalogue d’exposition, Paris, du 7 mars au 8 juin 1986. Paris, Caisse Nationale des Monuments historiques et des Sites : Picard, 1986.
Retour au texte 3 Plan du bassin de 100 toises de diamètre à faire à la tête du canal pour servir de port, 1782, Archives nationales, F14 10089.2.64.
Retour au texte 4 Archives départementales de la Côte-d’Or, XIII S 1 a / 220.
Retour au texte 5 Archives départementales de la Côte-d’Or, XIII S 1 b / 5.
Retour au texte 6 « Entrée du canal en Saône à Laroche-Migennes », Archives nationales, F14 10089 (3-4) 31 et 32.
Retour au texte 7 Les plantations d’alignement se sont développées sous Henri II en 1552. Elles sont faites et entretenues par les particuliers pour alimenter en ormes les fabriques d’armement. Une loi impose aux riverains des « grands chemins » royaux de planter et entretenir les arbres selon des règles plus précises. Les plantations d’alignement appartiennent au seigneur jusqu’à la Révolution, puis aux riverains avec encadrement de l’Etat. In Un canal… des canaux… : Catalogue d’exposition, Paris, du 7 mars au 8 juin 1986. Paris, Caisse Nationale des Monuments historiques et des Sites : Picard, 1986, p. 249
Retour au texte 8  Archives départementales de l’Yonne, 4. Sa. 143.
Retour au texte 9  P.L.M. : Paris-Lyon- Méditerranée. Archives départementales de la Côte-d’Or, XIII S 1 a / 58.