Canal de Bourgogne
La photographie panoramiqueDijon : une ville en mutationLe MuséoParc d’Alésia

Dijon : une ville en mutation

Un emplacement privilégié, en aval du port de Dijon, permet d’analyser les changements en cours dans la ville en ce début du 21e siècle.

Le poste de commande centralisée SNCF-RFF depuis le pont du boulevard Maillard, bief 56 du versant Saône, à Dijon. Les infrastructures ferroviaires se sont installées de chaque côté du canal. Les Grandes Minoteries dijonnaises sont en cours de démolition. À leur place et sur les anciens hangars de la SNCF se construit un éco-quartier. Elles possédaient un port. À l’arrière-plan, le pont sur l’écluse 55 du versant Saône, qui ferme le port de Dijon, a été transformé pour accueillir le tramway : c’est pour cela que le bief est vide.

© T. Kuntz, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2011.

À Dijon, le canal passait en périphérie de la ville, le long de l’Ouche. Sur ses rives se sont développées un certain nombre d’industries, dont ne témoignent plus aujourd’hui que les plans anciens. À partir de la fin du 19e siècle se sont aussi installées des infrastructures ferroviaires, longeant le canal en direction de Saint-Jean-de-Losne.

Sur ces images, se lit un nouvel état de l’évolution du rôle du canal sur le territoire bourguignon : l’industrie disparaît, mais les réseaux ferroviaires et routiers sont bien présents. Les locaux techniques du rail, grands mangeurs d’espace, sont repoussés en dehors de la ville et les terrains reconvertis en quartiers d’habitation. De nouveaux moyens de transport urbain apparaissent, comme le tramway, et prennent la place des anciens. D’où l’obligation de modifier les points névralgiques comme les ponts, et donc de vider les biefs.

Le poste de commande centralisée Thierry Sarrat construit par Réseau Ferré de France, vu depuis le pont du boulevard Maillard, bief 56 du versant Saône à Dijon. L’éco-quartier se construit et en arrière-plan passe un tramway.
Le poste de commande centralisée Thierry Sarrat construit par Réseau Ferré de France, vu depuis le pont du boulevard Maillard, bief 56 du versant Saône à Dijon. L’éco-quartier se construit et en arrière-plan passe un tramway.