Canal de Bourgogne
Dessin géométrique sur les pontsAux extrémités du canal de Bourgogne…Pont-canal de Saint-FlorentinPont-canal de Pont-d’Ouche

Ponts et passerelles

Traverser le canal

Pont sur l’écluse 12 du versant Saône. Le château de Châteauneuf en arrière-plan. Vandenesse-en-Auxois.
Pont sur l’écluse 12 du versant Saône. Le château de Châteauneuf en arrière-plan. Vandenesse-en-Auxois.

Le canal de Bourgogne se distingue aujourd’hui par la qualité de ses franchissements, qui illustrent toutes les typologies du genre. Si les ponts sur le canal sont rehaussés lors du passage au gabarit Freycinet à la fin du 19e siècle, certains ont conservé un aspect plus ancien.

Etat des lieux

Le canal de Bourgogne et la ville de Dijon, vus de la passerelle du technicentre SNCF de Dijon-Perrigny.

© T. Kuntz, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2011.

Quelques chiffres

Détail de la date du pont sur l’écluse 2 du versant Saône, à Maconge.
Détail de la date du pont sur l’écluse 2 du versant Saône, à Maconge.
Inventaire
  • 82 ponts routiers isolés ;
  • 79 ponts routiers sur écluse ;
  • 11 ponts ferroviaires ;
  • 4 ponts-canaux ;
  • 2 passerelles.
Aperçus
Ponts routiers isolés
Ponts routiers sur écluse
Ponts ferroviaires
Ponts-canaux

Petite histoire des ponts du canal de Bourgogne

Deux ponts entre le canal et la Saône : à gauche, le pont sur l’écluse 76 du versant Saône et à droite, le pont en pierre précédant la gare d’eau de Saint-Jean-de-Losne.
Deux ponts entre le canal et la Saône : à gauche, le pont sur l’écluse 76 du versant Saône et à droite, le pont en pierre précédant la gare d’eau de Saint-Jean-de-Losne.

Ponts routiers isolés et ponts routiers sur écluse

Le pont ancien a été doublé d'un pont moderne, bief 56 du versant Saône à Longvic.
Le pont ancien a été doublé d'un pont moderne, bief 56 du versant Saône à Longvic.
Inventaire

Il existait 154 ponts sur le canal de Bourgogne au début du 20e siècle9, qui se répartissaient ainsi :

Matériaux

Ponts isolés

Ponts sur écluses

pierre

4

3

fer

13

1

tablier métallique avec voûtes en briques

14

45

tablier métallique avec tôles embouties

38

30

tablier métallique avec platelage en bois

6

0

TOTAL

75

79

Hormis les ouvrages aménagés dans la seconde moitié du 20e siècle pour les nouveaux axes, rocades et autoroutes, la majorité des ponts a été fondée lors de la création du canal pour rétablir le passage des routes et chemins antérieurs. Tous les ponts en bois signalés dans les sources du 19e siècle sont alors remplacés par des ouvrages entièrement en pierre ou avec tablier métallique. Certains ont été fortement repris suite aux dégâts causés durant la Seconde Guerre mondiale ou reconstruits dans la deuxième moitié du 20e siècle quand l’état du tablier et / ou l’importance de la route concernée le nécessitait : le béton est venu remplacer la pierre ou le métal (c’est le cas de 10 ponts entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne) mais les culées d’origine ont souvent été conservées. On compte aujourd’hui encore 79 ponts sur écluse, tous d’origine ancienne, et 80 ponts isolés (dont 18 modernes).

Vue d’ensemble du pont de Grignon.
Vue d’ensemble du pont de Grignon.
Pont de Grignon sur le bief 59 du versant Yonne avant et pendant les travaux de remplacement de son platelage.
Pont de Grignon sur le bief 59 du versant Yonne avant et pendant les travaux de remplacement de son platelage.
Pont de Grignon sur le bief 59 du versant Yonne avant et pendant les travaux de remplacement de son platelage.
Pont de Grignon sur le bief 59 du versant Yonne avant et pendant les travaux de remplacement de son platelage.
Détail de la voûte, de la culée et du parapet ; le tout en pierre. Bief de partage à Créancey.
Détail de la voûte, de la culée et du parapet ; le tout en pierre. Bief de partage à Créancey.
Pont en pierre, construit en 1812 et refait en 1828 sur la tranchée du Creusot à Saint-Thibault, bief 13 du versant Yonne. Pont ancien à une seule arche en anse de panier. Parapets en pierre. L'accès au chemin de halage se fait par des escaliers.
Pont en pierre, construit en 1812 et refait en 1828 sur la tranchée du Creusot à Saint-Thibault, bief 13 du versant Yonne. Pont ancien à une seule arche en anse de panier. Parapets en pierre. L'accès au chemin de halage se fait par des escaliers.
Pont routier isolé de la Chapelle-Vieille-Forêt à Flogny-la-Chapelle, sur le bief 100 du versant Yonne. Pont de 1823, rehaussé une première fois en 1857, puis en 1890 avec la pose d’un tablier métallique.
Pont routier isolé de la Chapelle-Vieille-Forêt à Flogny-la-Chapelle, sur le bief 100 du versant Yonne. Pont de 1823, rehaussé une première fois en 1857, puis en 1890 avec la pose d’un tablier métallique.
Pont routier isolé de Brazey-en-Plaine, sur le bief 74 du versant Saône. Appelé autrefois "pont de la Chapelle", il a été reconstruit après-guerre.
Pont routier isolé de Brazey-en-Plaine, sur le bief 74 du versant Saône. Appelé autrefois "pont de la Chapelle", il a été reconstruit après-guerre.
Pont de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle, en pierre à l'origine. Reconstruit en 1886. A l'époque y passait le chemin vicinal de Saint-Usage à Esbarres. A la fin du 20e siècle, l’ensemble est reconstruit en béton. Bief 76 du versant Yonne à Saint-Usage.
Pont de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle, en pierre à l'origine. Reconstruit en 1886. A l'époque y passait le chemin vicinal de Saint-Usage à Esbarres. A la fin du 20e siècle, l’ensemble est reconstruit en béton. Bief 76 du versant Yonne à Saint-Usage.
Ancien pont en bois exhaussé en 1893, avec pose d'un tablier métallique à chaussée de tôle emboutie. L'ouvrage, repris à la fin du 20e siècle (bords du tablier et parapets modernes) conserve son tablier métallique. Bief 63 du versant Yonne à Nogent-lès-Montbard.
Ancien pont en bois exhaussé en 1893, avec pose d'un tablier métallique à chaussée de tôle emboutie. L'ouvrage, repris à la fin du 20e siècle (bords du tablier et parapets modernes) conserve son tablier métallique. Bief 63 du versant Yonne à Nogent-lès-Montbard.

Les ponts ferroviaires

A côté des ouvrages de l’ancienne ligne PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) ouverte en 1849 (à Lézinnes, Argenteuil-sur-Armançon, Montbard et Dijon) et de la moderne LGV (Ligne à Grande Vitesse) à Saint-Florentin, quelques ponts de chemin de fer témoignent encore de l’importance passée du réseau ferré secondaire, délaissé depuis de nombreuses décennies. Certaines traces subsistent en plan (voies dégradées ou déposées, dont il ne reste plus que l’emplacement, transformé en chemin mais invisible depuis le canal) ou en volume (ponts traversant le canal et / ou maisons de garde-barrières visibles depuis le canal et le chemin de halage).

Pont de la ligne de chemin de fer Chalon-Gray, prolongement de la ligne Auxonne-Gray ouverte le 10 novembre 1856. Il était en cours de construction dans les années 1880 car un pont provisoire fut aménagé en 1882 en attendant la pose du tablier du pont définitif projeté. Aujourd’hui désaffecté. Bief 76 du versant Saône à Saint-Usage.
Pont de la ligne de chemin de fer Chalon-Gray, prolongement de la ligne Auxonne-Gray ouverte le 10 novembre 1856. Il était en cours de construction dans les années 1880 car un pont provisoire fut aménagé en 1882 en attendant la pose du tablier du pont définitif projeté. Aujourd’hui désaffecté. Bief 76 du versant Saône à Saint-Usage.
Pont métallique pour le passage de la ligne de chemin de fer Avallon-Les Laumes ouverte en 1876. C’est le seul pont ferroviaire sur écluse ; en l’occurrence sur l’écluse 31 du versant Yonne à Chassey.
Pont métallique pour le passage de la ligne de chemin de fer Avallon-Les Laumes ouverte en 1876. C’est le seul pont ferroviaire sur écluse ; en l’occurrence sur l’écluse 31 du versant Yonne à Chassey.

D’autres ponts remarquables

Les rigoles du canal sont aussi équipées de ponts ou ponceaux. Ces ouvrages, souvent en pierre de taille, petits par leur portée, n’en sont pas moins soignés comme en témoigne le pont-rigole du réservoir de Cercey, qui alimente le canal en eau en passant au-dessus de la route.

Les ponts-canaux

Pont-canal de Brienon-sur-Armançon, franchissant le Créanton par quatre arches assez basses, sur le bief 111 du versant Yonne.

© T. Kuntz, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2011.

Quatre ponts-canaux permettent au canal de Bourgogne de franchir les rivières rencontrées. Ils en constituent certainement les ouvrages les plus remarquables. Celui de Saint-Florentin sur l’Armance, à la tête de l’écluse 108 du versant Yonne, se distingue par son ampleur, son ornementation inhabituelle et par les ingénieurs qui ont contribué à sa conception et à sa réalisation. Les autres passent plus inaperçus, comme celui de Pont-d'Ouche, sur l'Ouche au bief 20 du versant Saône, ou celui de Montbard sur la Brenne, au bief 65 du versant Yonne.
Le pont-canal du Boutoir à Brienon, sur le Créanton, à la tête de l'écluse 111 du versant Yonne, est également remarquable par la qualité de sa construction et l’ensemble des ouvrages qui l’environnent (maison éclusière de type Montfeu, déversoirs, etc.). Proposé en 1793 par M. Tarbé ou M. de Montfeu, ce pont est construit à partir de 1809 d'après le projet dressé par l'ingénieur ordinaire Garnier, avec le visa de l’ingénieur en chef Sutil10. Il comporte quatre arches assez basses. La structure est en pierre avec un remplissage de brique masqué par un enduit.

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Retour au texte 1 TESTART G., « Aperçu historique sur le canal de Bourgogne et essai de monographie », Bulletin [mensuel puis trimestriel] de la société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois, t. 35, 1906-1907, p. 1-50.
Retour au texte 2 Archives départementales de l’Yonne, 3 S 84.