Canal de Bourgogne
L’ancienne maison de garde d’EguillyUn détail d’architecture…Les maisons de Pouilly-en-AuxoisBernard RoyOù est le puits ?Curiosités sur la maison 99 du versant YonneLes serliennes du canal de BourgogneLe site 108 du versant Yonne, à Saint-Florentin

L’ancienne maison de garde d’Eguilly

Cette maison, très modeste et en mauvais état, est identique à la majorité des maisons éclusières du canal de Bourgogne1. Mais que fait-elle, construite à flanc du coteau du village d’Eguilly ? Elle regarde de haut le canal dans la plaine et passe totalement inaperçue des automobilistes qui traversent la Bourgogne sur l’A6, admirant plutôt le château voisin.

La maison de garde d’Eguilly surplombant le canal de Bourgogne.
La maison de garde d’Eguilly surplombant le canal de Bourgogne.

Comme d’autres de ses semblables, elle veillait à l’entretien et au bon fonctionnement d’une rigole de remplissage du canal. Placée sur la rive droite de la rigole, à l'entrée d’un passage en souterrain, la maison de garde bénéficiait d’un lavoir dans la rigole et d’un puits situé en face. Derrière lui, une borne porte l'inscription : « Borne rigole de remplissage de Thorey 9 K ».

La rigole dite de Thorey arrive au réservoir de Cercey, à l'extrémité gauche de la digue principale. Elle commence par une prise d'eau, située 17 kilomètres en amont, à Thorey-sous-Charny. Après un passage en souterrain à Eguilly, elle traverse le village de Chailly et contourne le château.

D'après les archives2, les terrains ont été acquis vers 1820-1830, pour une construction de la rigole et de ses ouvrages dans les années 1830.

La maison de garde d’Eguilly avec au premier-plan, la rigole de Thorey en souterrain et à gauche, le puits de la maison.
La maison de garde d’Eguilly avec au premier-plan, la rigole de Thorey en souterrain et à gauche, le puits de la maison.
Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 Cette maison reprend le modèle fourni en 1811 par l'ingénieur Foucherot, visé en 1812 par l'ingénieur Sutil (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 87).
Retour au texte 2 Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 98.