Canal de Bourgogne

Bornes

Les bornes du canal de Bourgogne

Borne kilométrique dans son environnement, bief 20 du versant Saône à Aubaine. Située rive gauche, elle porte la distance parcourue depuis Laroche : « Y K 172 », soit 172 kilomètres.
Borne kilométrique dans son environnement, bief 20 du versant Saône à Aubaine. Située rive gauche, elle porte la distance parcourue depuis Laroche : « Y K 172 », soit 172 kilomètres.

Réparties le long du canal, au-delà des chemins de halage, des bornes portent les kilomètres comptés depuis les extrémités du canal à Migennes ou Saint-Jean-de-Losne, selon la rive empruntée. Elles permettaient de préciser sur le terrain les distances parcourues par les bateaux, pour calculer au plus juste les droits à percevoir sur le transport des marchandises. Les 70 bornes recensées relèvent de deux types : borne placée tous les cinq kilomètres, dite aussi semi-myriamétrique, et borne kilométrique.

Les différents types de bornes

Borne de 5 kilomètres située rive gauche. Elle indique la distance parcourue depuis Laroche, soit 140 kilomètres. Bief 13 du versant Yonne à Saint-Thibault.
Borne de 5 kilomètres située rive gauche. Elle indique la distance parcourue depuis Laroche, soit 140 kilomètres. Bief 13 du versant Yonne à Saint-Thibault.

Les bornes de délimitation


« Les bornes de délimitation des terrains acquis pour l’emplacement du canal ont la forme d’un cône tronqué. Le fut a 0 m 35 de hauteur non compris la culasse qui sert de fondation et a 0 m 30 de hauteur et 0 m 25 au carré. Le diamètre du fut est de 0 m 19 à la base et 0 m 15 à la partie supérieure. Celles qui délimitent les terrains acquis pour l’emplacement des réservoirs et des rigoles sont mi-plates de 0 m 25 de largeur et 0 m 35 de hauteur arrondies en demi-cercle à la partie supérieure »9.
Toutes ont disparu.

Borne kilométrique, bief 13 du versant Yonne à Saint-Thibault.
Borne kilométrique, bief 13 du versant Yonne à Saint-Thibault.

Les bornes kilométriques

Des bornes de petit gabarit étaient quant à elles placées tous les kilomètres. Parmi les 25 repérées, on trouve celle située sur le bief 13 du versant Yonne et qui porte la distance parcourue depuis Laroche-Migennes (kilomètre 139).

« Les bornes kilométriques placées sur chacun des chemins de halage du canal servent, comme les bornes de 5 kilomètres, à indiquer les distances partielles […] Ces bornes ont 0 m 25 de hauteur, 0 m 15 de largeur ou carré […] La partie supérieure de ces bornes est taillée horizontalement […] Indépendamment du km, ces bornes portent aussi la lettre S ou Y suivant qu’elles servent à mesurer la distance du canal en partant de la Saône ou de l’Yonne »10.

Les bornes de distance de 5 kilomètres.11

Des bornes de grand gabarit étaient placées tous les cinq kilomètres sur les deux rives de la voie d’eau. Sur la rive gauche, elles indiquent la distance parcourue depuis Laroche-Migennes, sur la rive droite celle parcourue depuis Saint-Jean-de-Losne. Les lettres S (pour Saône) ou Y (pour Yonne) sont ainsi gravées avec le nombre de kilomètres. 45 bornes de ce type ont été inventoriées.

On comptait en tout 10 800 bornes de délimitation, 96 de distance de 5 kilomètres et 484 kilométriques.12

Les circonstances de leur installation

Borne située rive gauche à Perrigny-sur-Armançon, bief 72 du versant Yonne. Elle indique la distance depuis Migennes, soit 90 kilomètres.
Borne située rive gauche à Perrigny-sur-Armançon, bief 72 du versant Yonne. Elle indique la distance depuis Migennes, soit 90 kilomètres.

Si les Archives départementales de l’Yonne sont muettes sur ces bornes pour la partie qui les concerne, celles de la Côte-d’Or et les archives de l’École nationale des ponts et chaussées les mentionnent.

La plantation de bornes est l’un des premiers gestes de repérage fait par les concepteurs des canaux, comme en témoigne cet Extrait du devis des ouvrages du canal de Bourgogne qui sont adjugés pour la partie d’entre La Roche et Tonnerre, en date du 1er juillet 1776.13

« Pour plus d’intelligence dans la description que l’on va donner, on y citera les numéros des bornes qui ont été plantées et scellées sur le terrain, tant pour désigner les alignements et les coudes du canal, que pour marquer la position des écluses et des ponts […] Sur l’une des faces de ces bornes […] on a gravé une fleur de lys avec un chiffre arabe au-dessous, le tout dans l’ordre de la numérotation suivie dans la position de ces mêmes bornes […] ».

En 1834, on cherche à fixer la perception des droits de navigation dans toute l'étendue du département de la Côte-d'Or. C'est l'ingénieur en chef Bonnetat qui, le 7 octobre, dresse le devis du bornage. Étaient prévues « 16 [bornes] sur le versant de la Méditerranée, 1 au bief de partage, et 13 sur le versant de l'océan. La section transversale de ces bornes sera un rectangle de 0 m 55 de largeur sur 0 m 30 d'épaisseur. Elles seront terminées dans leur partie supérieure par un demi-cercle. Elles auront une hauteur de 1 m 10 au-dessus de la culasse qui aura 0 m 50 de profondeur ; en sorte que leur longueur totale sera de 1 m 60. Ces bornes seront placées sur la rive gauche du canal, du côté du versant de la Méditerranée, et sur la rive droite du côté du versant de l'océan […] Le numérotage des bornes sera fait à partir de la Saône […] Les chiffres auront 10 cm de hauteur. La lettre S, initiale de mot Saône, sera gravée sur toutes, dans le demi-cercle, au milieu de l'intervalle compris entre sa naissance et son sommet. Elle aura aussi 10 cm de hauteur [...] On n'emploiera pour ces bornes que des blocs dont la pierre est non gélive, d'un grain homogène, bien pleine [...] Les 17 bornes du versant de la Méditerranée y compris celle du bief de partage proviendront des carrières de Damparis situées près de la Saône [en fait près de Dole, dans le Jura]. Celles du versant de l'océan au nombre de 13 seront extraites dans les carrières de Montbard […] ». Elles ont été fournies et posées par les deux entrepreneurs chargés de l'entretien des deux parties du canal et transportées par bateau.

Le 12 février 1835, le directeur général des Ponts et Chaussées approuve le projet. « Ces bornes, au nombre de 30, seront plantées de 5 kilomètres en 5 kilomètres sur une étendue de 151 088 m, à partir de la Saône, où commence leur numérotage, jusqu'à la limite du département de l'Yonne. »14

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Retour au texte 1 LEGROS T.-L., Canal de Bourgogne, dépenses de construction et d'entretien et divers renseignements sur le produit, le trafic et l'alimentation du canal de Bourgogne avec une notice historique, 1860, chapitre 16, p. 169-171, in fonds ancien de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, ms. 460.
Retour au texte 2 LEGROS T.-L., op. cit.
Retour au texte 3 Archives départementales de la Côte-d’Or, XIII S 1 a / 59.
Retour au texte 4 LEGROS T.-L., op. cit.
Retour au texte 5 École nationale des ponts et chaussées, fonds ancien.
Retour au texte 6 Archives départementales de la Côte-d’Or, XIII S 1 a / 59.