Canal de Bourgogne
La maison PerronetLes plans de bornage du canal de Bourgogne

La maison Perronet

Créateur de l’Ecole des ponts et chaussées, Jean-Rodolphe Perronet (1708-1794) est le plus grand constructeur d’ouvrages d’art français du 18e siècle. Il a contribué à faire évoluer le métier d’ingénieur vers une plus grande autonomie par rapport à l’architecture. Il est aussi l’auteur d’un ensemble de plans1 relatifs au canal de Bourgogne, dont il dirigeait le tracé, et plus précisément la partie Yonne financée par le Trésor royal.

Maison d’éclusier d’après un plan de Jean-Rodolphe Perronet.
© A. Morelière, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2011.
Maison d’éclusier d’après un plan de Jean-Rodolphe Perronet.
© A. Morelière, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2011.

Un plan de maison éclusière donne une idée du type de construction qu’il préconisait. Cette maison présente d’élégantes chaînes en pierre de taille et une toiture à quatre pans. L’alliance pierre de taille-brique et le choix d’un style très soigné, pour un ouvrage technique, sont une constante dans son projet. Bien que le plan n'ait jamais été réalisé en tant que tel, on retrouve avec certitude son esprit dans les deux maisons de Brienon-sur-Armançon, proposées par Ubriot de Montfeu.

Par ailleurs, un devis du canal de Bourgogne2 établi par le même Perronet (et Dumorey) et daté de 1780 décrit ainsi 19 maisons éclusières : 3 possèdent un étage, mais 16 n’ont qu’un rez-de-chaussée. De plan carré, avec pilastre aux angles et encadrement de baie en pierre de taille : ce modèle simplifié laisse supposer qu’il est l’ancêtre de la maison dite Forey

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 Archives nationales, F 14 / 10089 / 1-2 / 55.
Retour au texte 2 « Devis de la construction […] depuis le fossé de la contre-garde du bastion de Guise de la ville de Dijon, jusqu’à la Saône près de Saint-Jean-de-Losne ». Section II. Des maisons d’éclusier, article 195, « A Paris, ce 20 décembre 1780, signé Perronet [et plus bas] Thomas Dumorey [Vu et approuvé par les Elus le 23 mai 1781] » Dijon : A.M. Defay, 1781, Archives municipales de Montbard.